La méditation peut être améliorée de différentes façons grâce aux huiles essentielles. Découvrons ensemble quoi utiliser, comment et dans quel but :
Angélique Archangélique
Avec un nom pareil, cela ne peut être qu'une plante avec un haut potentiel spirituel. L'angélique archangélique est puissante, mais subtile. Elle ne s'utilise qu'à toute petite dose. Cela tombe bien car elle est assez dispendieuse. A l'instar de la listée (voir notre article " listée : l'huile des Anges") elle est réputée attirer les Anges. Elle amène une Sérénité profonde, nous rappelle que la méditation est la voie royale, et qu'il y a une grande noblesse dans le fait de se poser sur la terre pour s'harmoniser avec l'univers. En application sous les pieds, elle ancre profondément, nous assurant la stabilité nécessaire pour nous élever vers le haut. Si d'autres huiles d'ancrage, comme le clavalier ou le vétiver, aident à nous faire ressentir la connexion avec la terre, l'angélique Archangélique, elle, nous fait ressentir la Terre à l'intérieur de nous. Celle où nous pouvons nous poser, et que nous pouvons préparer pour recevoir la graine d'un monde supérieur.
Utilisation : en application sous les pieds, pure ou diluée. En spray aurique.
Bergamote
D'une grande affinité avec l'élément air, la bergamote incite au voyage. C'est une huile essentielle formidable pour explorer les mondes subtils qui nous entourent. Elle peut être utilisée pour étudier nos vies passées, visiter les mondes spirituels ou tenter de découvrir des concepts novateurs . Pour pouvoir l'utiliser correctement en méditation, il faut être calme, ouvert, sans attente, prêt à accueillir ce qui se présentera, et surtout, disposer d'un solide ancrage. J'ai déjà écrit plusieurs pages sur la bergamote pour le magazine recto-verso, je vous laisse découvrir l'article original : Ode à la Bergamote : propriétés énergétiques de l'huile essentielle de bergamote.
Utilisation : En diffusion. En olfaction. En application locale diluée sur les 2èmes et 3èmes chakras. Attention, l'huile essentielle de bergamote est extrêmement photosensibilisante.
Clavalier de l'Inde
En voilà une qui va vous surprendre ! Le clavalier est complexe : c'est une huile d'ancrage, à la fois apaisante et tonique. Elle amène de la puissance, de la force, de l'assurance. En méditant avec cette huile essentielle, la connexion avec la terre peut devenir très forte et nous pouvons avoir l'impression d'emplir tout l'espace autour de nous. En fortifiant notre connexion avec la Terre, le clavalier peut nous faire lâcher certains blocages et nous permettre de franchir un nouveau cap. L'huile essentielle de clavalier de l'Inde peut parfois être une véritable initiatrice.
Utilisation : en application locale, diluée, au niveau du coccyx et le long de la colonne vertébrale.
Comptonie voyageuse
Une des meilleures huiles pour la connexion terre-ciel. La comptonie voyageuse, très peu connue, s'utilise de préférence en olfaction, à même la bouteille. Elle a été mise à l'honneur déjà plusieurs fois sur ce blog. Je vous laisse découvrir ici son article dédié : Comptonie voyageuse : un potentiel extraordinaire " elle est également mentionnée dans l'article "huiles essentielles et perceptions extra sensorielles " paru dans le magazine recto-verso hors série de janvier 2022.
Utilisation : En olfaction, à même la bouteille
Cyprès toujours vert
Le cyprès toujours vert est une huile spirituelle travaillant sur le chakra coronal mais ayant également une action spécifique sur le 1er chakra. Tout en aidant à se relier aux forces du ciel, le cyprès va renforcer l'assise et facilite la concentration. Cette huile essentielle aide à réaliser. Elle nous aide à enraciner notre vision intérieure dans la réalité de la terre, à ne pas rêver notre vie spirituelle, mais à conformer notre vie quotidienne à notre aspiration profonde. En méditation, l'huile essentielle de cyprès permet de rester centré tout en favorisant la connnexion terre-ciel. De plus, elle active la circulation d'énergie dans le corps ainsi que circulation sanguine et lymphatique. Avant la méditation, il est donc possible d'en appliquer, dilué dans une huile végétale, là où l'on sent que l'énergie circule plus difficilement. Cela nous aidera à entrer plus profondément dans la méditation, avec l'ensemble de notre corps.
Utilisation : En diffusion, en application pure sous les pieds, en application locale diluée dans une huile végétale pour favoriser la circulation des énergies.
Davana
Voici une huile essentielle spirituelle provenant d'Inde qui active très fortement le 3ème oeil. Avec son odeur caractéristique, pouvant rappeler l'alcool de vieille prune, elle a un côté très mystique, presque magique. Cette plante est d'une aide précieuse lors des rites de passage ou pour accompagner un processus de Guérison. Là où l'huile essentielle de Davana est particulièrement douée, c'est pour nous aider à traverser les mondes de l'eau, emplis d'illusions, afin d'atteindre la Clarté et la Paix infinie des mondes de l'air. Attention, lors de cette traversée nous pouvons très facilement être confrontés à de nombreuses images et sensations, qui peuvent être effrayantes, ou au contraire, séductrices. Il est même possible d'entendre des voix. Ne vous y attardez pas, ce ne sont que des illusions, caractéristiques des mondes de l'eau, qui se dissiperont rapidement une fois la traversée effectuée.
Utilisation : En olfaction, à même la bouteille. Une goutte par oral avant la méditation, dans une cuillère de miel ou un peu d'eau (elle est assez douce). Une goutte pure, en application sur le 3ème oeil. En diffusion, à petite dose.
Encens
Impossible de faire un dossier sur la méditation sans parler de l'encens. Plante sacrée par excellence, l'encens ouvre le 3ème oeil et favorise la communication avec les mondes subtils. En diffusion dans une pièce, l'huile essentielle d'encens ouvrira le ciel, créant une atmosphère magique et mystérieuse, facilitant la méditation. En application local sur le 3ème, elle rendra plus évidente la perception des mondes subtils. Sur le cœur, elle apaisera profondément et augmentera l'intensité intérieure de la méditation. En application local le long de la colonne vertébrale, elle favorisera la concentration. Enfin, une prise d'hydrolat d'encens par voie orale, aidera à déboucher les canaux subtils au niveau de la tête. Pour plus d'informations sur l'huile essentielle et l'hydrolat l'encens, vous pouvez visiter mes précédents articles : "Développer ses perceptions extra-sensorielles grâce aux hydrolats" et "Huiles essentielles et perceptions extra-sensorielles". Je ne vais pas parler ici des différences entre les différents types d'encens. C'est un sujet passionnant, mais vaste et complexe. Tous les types d'huiles essentielles d'encens peuvent être utilisés en méditation.
Utilisation : en application locale, pure ou diluée. En diffusion. En ingestion sous forme d'hydrolat : 2 à 3 cuillères à café dans un peu d'eau (n'ingérez pas l'huile essentielle !)
Fragonia
Huile du féminin sacré, le fragonia rayonne délicieusement dans le corps. Elle a un aspect sécurisant, favorisant l'ouverture du cœur. La particularité quasi unique (elle la partage avec son homologue, le kunzea) du Fragonia c'est qu'il peut agir comme une véritable clé quantique, permettant d'accéder à une guérison et une compréhension réellement supérieures. Une méditation avec un fragonia activé peut être une expérience absolument transcendante. Cependant, il n'est pas du tout aisé d'accéder à sa dimension supérieure. Il n'est pas vraiment possible d'en donner un mode d'emploi. C'est une question d'intuition, il faut l'utiliser le bon jour au bon moment. Je peux vous dire que les rares patients qui m'ont vu déboucher ma fiole de fragonia lors d'un nettoyage des mémoires karmiques s'en souviennent ! Le Fragonia ayant déjà été traité sur ce blog, je vous laisse lire l'article d'origine :" Ouvrir son coeur grâce au Fragonia" pour découvrir ses autres propriétés énergétiques.
Utilisation : en application sur le cœur, pure ou diluée.
Patchouli
Une huile essentielle masculine, extrêmement complexe d'un point de vue chimique, rayonnant la couleur magenta. Le patchouli aide à s'ancrer, à rester dans son corps et à faire le vide dans son esprit. Grâce à son énergie de lâcher prise, il calme et rassure tout en aidant à traverser les premières minutes de turbulences, qui sont souvent le plus grand obstacle à la méditation. Il est donc idéal pour ceux qui veulent méditer en rentrant du travail.
Utilisation : En application locale, pure ou diluée, de préférence sous les pieds. Personnelement j'aime bien m'en mettre au niveau du plexus solaire, en plus des pieds, voir la diluer dans un peu d'huile végétale et m'en enduire tout le torse Le Patchouli peut également se diffuser.
Rose de Damas
La rose : le cœur. Une des plus puissantes énergies de plante : l'Amour avec un grand A, celui qui est partout autour de nous et nous fait sentir la présence du divin. La rose de Damas ouvre grand les portes du cœur. Elle aide à se détacher de l'identification à la personnalité mortelle et à entrer dans l'universel. Avec un minimum de préparation, la rose de Damas peut vraiment faire entrer notre méditation dans une dimension supérieure. Il est bien sûr possible d'utiliser d'autres types de roses. Elles sont toutes fantastiques, mais la rose de Damas et celle dont l'action sur le cœur est peut-être la plus marquée. Personnellement, j'adore utiliser l'hydrolat, avant ou pendant la méditation. Lors d'une méditation en groupe, faire boire un peu d'hydrolat de rose de Damas de haute qualité (comme celui que nous vous proposons ici), aide à harmoniser les membres du groupe entre eux. Avant/après, la différente est marquante.
Utilisation : la boire sous forme d'hydrolat, en spray aurique, en olfaction, ou si vous vous sentez d'humeur généreuse (vu le prix de l'huile essentielle) en application sur le cœur, diluée.
Vétiver
Quand on pense à l'ancrage et au 1er chakra, l'huile essentielle de vétiver est souvent la 1ère qui vient à l'esprit. En effet, quoi de mieux qu'une racine de 3 mètres de long pour représenter l'enracinement ? Le vétiver aide à nous faire ressentir la connexion avec la Mère-terre. Avec son énergie rouge vibrante, il nous rappelle sa générosité et son Abondance, nous enseignant à nous poser sur elle, et à lui abandonner tous nos problèmes. Toutefois, pour pouvoir pleinement profiter de l'énergie du vétiver, il est indispensable d'être déjà calme et que l'énergie circule correctement au niveau du plexus solaire.
Utilisation : application locale, pure ou diluée, de préférence sous les pieds. Le vétiver peut également se diffuser.
Autres huiles essentielles
Cet article a été créé pour être évolutif. De nombreuses huiles essentielles seront ajoutées petit à petit, n'hésitez pas à partager vos expériences en commentaire et à nous dire quelle huile essentielle vous souhaiteriez voir apparaitre dans cet article.
Note de l'auteur, : Pour ne pas alourdir l'article, il n'a pas été fait mention des noms latins. Pour chaque huile essentielle, vous retrouverez un lien redirigeant vers notre boutique en ligne, où il est fait mention des différents noms latins et vernaculaires de ces plantes.
Si cet article vous a plus et que vous souhaitez être averti dès qu'un nouvel article est publié, n'oubliez pas de vous inscrire à notre newletter, en remplissant le formulaire qui s'ouvre automatiquement sur la page d'accueil du blog. Vous recevrez en moyenne moins de un email par mois.
Comments