top of page
Photo du rédacteurSamuel Chabbey

Elémi : Le nettoyeur des émotions enfouies

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023


L'huile essentielle d'élémi est issue de la résine du «canarium luzonicum » des Philippines. C'est un cousin de l'encens, aux remarquables propriétés. Découvrons-les ensemble :


L'huile des petites blessures et maux divers

L'élémi est utilisé depuis fort longtemps pour ses vertus médicinales. Il peut agir sur beaucoup de petits tracas du quotidien. Tout d’abord, c'est un excellent cicatrisant qui stimule le système immunitaire et a également un effet antiseptique. Il est donc parfais pour la désinfection des petites plaies et abcès. En plus, l'élémi a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, qui contribuent à soulager les douleurs musculaires. Il favorise également la digestion apaisant maux d'estomac, crampes et diarrhées. Pour terminer, c'est aussi un intéressant antiseptique respiratoire qui a des effets expectorants et décongestionnants. Vous l'aurez compris, en plus de ses spécialités énergétiques, l'élémi est un véritable généraliste capable d'agir dans la plupart des situations.

Un révélateur des émotions enfouies

C'est là que cette huile essentielle dévoile tout son potentiel. En effet, elle travaille fortement sur le chakra de la gorge. Elle est relaxante, mais pousse à s'exprimer, à se dépasser, sortir de sa zone de confort. Elle va révéler des blocages et des émotions enfouies tout en aidant à les exprimer. Elle fait apparaître les maux cachés pour les guérir.

L'ami de la nuque et des cervicales

Elle a la réputation de corriger, de redresser, jusque dans le plan physique. Elle aide à redresser la colonne vertébrale et corriger sa posture. Elle est précieuse pour soulager les problèmes de nuque et de cervicales, en particulier lorsque le problème a une origine émotionnelle. Elle se mélangera merveilleusement bien avec d'autres huiles aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques plus puissantes que les siennes, en particulier avec l'huile essentielle de copahu, avec laquelle elle a une affinité particulière. (voir notre précédent article : à la découverte du copahu)

Se recentrer pour affronter ses problèmes

Comme la plupart des huiles essentielles issues de la distillation des résines, elle est fortement spirituelle. Elle réaligne tous les chakras apaise le mental et calme le flot incessant des pensées. Elle aide à y voir plus clair, à calmer excitation et impulsivité et à rester concentré. Son effet apaisant invite à la méditation, et à s'élever. Attention cependant, si l'élémi nous encourage à prendre du recul face aux problèmes et à nous élever dans les sphères supérieures, ce n'est pas pour nous enfuir, mais simplement pour y voir plus clair et mieux affronter ces situations par la suite.

Contre-indications

Cette huile essentielle ne dois pas être utilisée chez l'enfant de moins de 7 ans et chez la femme enceinte ou allaitante. Elle est en principe bien supportée par la peau , mais son importante concentration en limonène peut la rendre allergène. Il est préférable de procéder à un test allergique avant usage et de la diluer dans une huile végétale avant de l'appliquer. Ne pas utiliser par voie orale sans l'avis d'un professionnel.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez cliquer sur la pub pour nous soutenir. Cela ne vous prend que quelques secondes et cela nous aide beaucoup !

1 791 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page