top of page

Patchouli

CHF18.05
Quantité
En stock : 5 article(s)
1
Enregistrer ce produit pour plus tard
Partagez votre achat avec vos amis
Patchouli
Détails du produit
Marque: Gedane
Type: Huile essentielle certifiée biologique et iso
Origine: Inde

Noms latins : Pogostemon cablin (Blanco) Benth. = Pogostemon patchouly Pellet
Noms français synonyme : Putchaput
Noms anglais : Patchouli
Partie distillée : parties aériennes

  • « Pas d'choux, Li ! » (Dr Tauxe) dit le Patchouli avant de plonger dans un état zéro-stress de lâcher-prise et de sérénité bienfaisante.
  • Rassérène les étriqués de l'angoisse bienséante.
  • Une mycose après la piscine ? 2-3 gouttes de Patchouli régulièrement dessus.
  • Pratique comme tout pour les vêtements : comme le Cèdre de l'Himalaya, quelques gouttes au fond de l'armoire chasse les mites. N'oubliez pas de laisser la porte ouverte (tant qu'à déplaire aux insectes, autant en profiter pour qu'ils s'en aillent plutôt qu'ils restent enfermés dedans et mangent d'autant plus, étant devenus boulimiques-dépressifs par cette odeur qu'ils essaient de fuir).


Le Patchouli nous fait l'inattendue surprise d'être une lamiacée (famille de la Lavande, du Romarin, du Basilic, du Thym etc). Comme souvent dans sa famille des lamiacées, il aime la chaleur et pourtant il apprécie d'être protégé du soleil direct. Il pousse vite et fort et donne plusieurs récoltes par an.

Ses feuilles ont une forme particulière ; un peu comme de courtes et larges feuilles d'Ortie dont la dentition serait douce et le poil moins long et plus doux également. Elles lui ont valu son nom, du tamoul Patch qui signifie vert et du tamoul Ilai (ou de l'anglais Leaf, le débat fait rage?) qui signifie feuille. Sympathique? mais pas forcément tout à fait compréhensible : ce n'est sans doute pas le seul représentant du règne végétal sur le continent à avoir des feuilles vertes ! En tous les cas, c'est d'elles que l'on tire l'huile essentielle.

Il y a de la discussion sur les qualités des huiles car certains préfèrent l'huile essentielle de feuilles fraîches distillées sur place alors que d'autres préfèrent celle tirée de feuilles séchées et un peu fermentées distillées plus tard. En effet, elle est souvent exportée depuis son lieu de production afin d'être distillée. Cela tient de l'emploi de l'huile et tient surtout de l'éthique. Médicinalement, aromathérapeutiquement et éthiquement il vaut mieux prendre de l'huile essentielle dont toute la fabrication est faite sur place.

Exporter pour distiller moins cher enlève du travail à la main d'?uvre locale, leur enlève du savoir-faire et leur enlève l'huile essentielle qu'ils devront racheter cher, ce qui les fait se rabattre sur des produits de synthèse qu'ils doivent acheter à coups de dollars pour se soigner, curer leurs champs ou éloigner les mites de leurs textiles. Gedane se situe dans cette philosophie de bien-être et justice ayant droit de primeur sur des arguments marketing qui renchérissent des occidentaux au détriment de populations spoliées.

Après la distillation et toujours sur place, l'huile essentielle doit vieillir plusieurs mois dans des fûts afin de laisser l'amertume qui la tient la lâcher et développer la finesse de son parfum. C'est d'ailleurs en parfumerie (tant pour des parfums masculins que féminins) qu'elle est le plus utilisée. Elle fait alors un bon fixatif dans le mélange en plus de sa note de fond. Note qui rappelle souvent le déferlement hippie aux Indes.

En effet, les tissus d'Inde en sont souvent imprégnés car c'est leur manière efficace d'en chasser les mites et insectes. Aussi le Patchouli était-il souvent brûlé après avoir fumé du Chanvre. Non seulement couvrait-il l'odeur avant que les parents n'entrent dans la pièce, mais il remettait les pieds au sol. Bien plus intelligent de toute façon que de fixer les pieds hors-sol avec des mélanges alcool et boissons sucrées-caféinées comme c'est souvent le cas actuellement.


Une fiole de lâcher-prise pour devenir cool, zen et serein.
Aide à se désangoisser de l'issue d'une situation : « Confiance, l'univers s'en occupe ! »
Augmente et approfondit la conscience de soi.
Aide à oser avoir ses convictions, même si ce ne sont pas celles de la masse.
Promeut le respect pour Mère-Nature.
Remet dans son corps lorsqu'il est évadé pour trop travailler futilement avec sa tête.
De la sensualité, de la fantaisie? avec du pragmatisme.


1er chakra
(2ème chakra)
(3ème chakra)


Stimule la tranquillité toute de Kapha vêtue
Diminue l'angoisse Vata
Eteint l'agressivité Pitta


Terre


Sesquiterpènes (alpha- et beta-bulnésène 10-20% chacun, aromadendrène, guaiène?)
Alcools sesquiterpéniques (patchoulol 25-40%, norpatchoulénol)
Oxydes (bulnésène-oxyde, caryophyllène-oxyde, guaiène-oxyde)
Cétones sesquiterpéniques (patchoulénone 2-3%) : cétone sans toxicité.
Furanocoumarines : aucune


Lot PAT401R093706 et PAT401L102297 (PDF, 457 Ko)
Lot PAT401K093705 (PDF, 344 Ko)


Pas de contre-indication connue à dosage physiologique.
Tenir hors de portée des enfants.
Enfants, femmes enceintes : pas de contre-indication connue à dosage physiologique.


Contre-indications et limitations d’emploi

Voir notre page dédiée aux contre-indications et limitations d’emploi.

Allergènes

Aucun

Mentions de danger

Selon le règlement (CE) n°1272/2008:

Pictogramme : aucun

Phrases H : aucune

Propriétés thérapeutiques

Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles ne peuvent pas être écrites sur notre site, en regard avec la loi suisse.
Si vous avez besoin d’informations vous devez prendre contact avec un professionnel.

Conseils de prudence

Aucun.

Numéro d'appel d'urgence

Centre toxicologique

Depuis la Suisse : 145
Depuis l'étranger : +41 44 251 51 51

bottom of page