Centre Celesta
Centre thérapeutique
Cèdre de l'Atlas
Noms latins : Cedrus atlantica
Partie distillée : Bois
- A la fin d'un drainage, appliquer quelques gouttes pour allèger et drainer avec une sensation rassérénante de calme bienfaisant.
- Quand il faut reprendre l'assurance de régner en soi-même, le Cèdre met un Lion dans son estime.
- Quelques gouttes dans un shampoing pour donner force et tonus (et belle odeur !) à ses cheveux.
- Un antimites efficace à la maison (voir aussi Patchouli).
- Bzzz – pic ! Piqûres de moustiques après une nuit exotique qui fut pour eux balistique et pour nous trop anaromatique avec conséquence de grattage frénétique ? 2-3 gouttes régulièrement sur le point critique de cette huile antihistaminique vraiment pratique qui amoindrit cette symptomatique : le mieux-être est drastique, le traitement est éthique, la peau reprend son esthétique et notre comportement hectique redevient flegmatique. Arrêtons cette poétique pathétique avant d'en devenir névrotiques et retournons à notre arbre antiphlogistique.
Le Cèdre est un régnant, un roi, un Lion et aime trôner, dominant la portion de forêt où il pousse. De toute sa majesté il croît à une hauteur? aussi élevée qu'il croit en lui. Il n'a d'égal à lui-même que lui-même et il le sait. Regardons-le étendre ses branches : il ne s'en gêne pas. Chacune de ses branches latérales vaut bien un tronc à elle toute seule. Elles montent, redescendent avec leur poids? et remontent, ne se laissant, comme lui, pas abattre.
Pour le reconnaître parmi les Cèdres, pas de problème. De loin, on le remarque déjà à son sommet dont la flèche penche d'un côté, tel le chapeau de Gandalf le magicien. Ensuite, son tronc devient volontiers plusieurs troncs (s'en gênerait-il ?) Et finalement, son feuillage (en rosettes) est plus long que celui des autres Cèdres et également plus doux. Il est de couleur vert bien dense, ce qui le différencie déjà nettement du Cèdre de l'Atlas. Ses cônes sont dodus et grands, presque ronds. Ils sentent bon car ils sont gorgés de résine mais ne se ramassent que peu entiers. En effet, ils s'écaillent avant de tomber, libérant au vent les graines pour laisser sur l'arbre des bougies jusqu'à l'an prochain parfois.
Pouvant vivre 2'000 ans sur les contreforts de l'Himalaya jusqu'à 3'000 mètres d'altitude, il monte jusqu'à soixante mètres. Bien plus haut que la taille qu'il atteint en Europe. Imaginez un bois qui doit se maintenir solide, résister à la pourriture et champignons, aux insectes, aux vents et aux mouvements du sol de montagne. Comment se fait-il qu'il puisse traverser le temps (l'âge de notre ère chrétienne !) sans encombre ? Son bois se gorge d'huiles essentielles particulièrement résistantes, tout simplement. Gorgé est bien le terme puisqu'un kilo se trouve tous les trente kilos de bois.
C'est donc le bois que l'on distille pour tirer une huile essentielle déjà utilisée par les Egyptiens pour conserver les momies et faire leurs sarcophages. Il est vraiment à l'épreuve du temps ! Son nom est d'ailleurs issu de l'arabe Kedron, ce qui signifie Force. Les différents temples de Babylonie et le palais royal de Salomon étaient érigés en Cèdre. Ce qui valut sa quasi extinction (Cèdre du Liban) de cette région du monde.
Parler de dates de péremption pour des huiles essentielles fait donc bien rire : c'est elles qui ont maintenu les momies égyptiennes en l'état et on en a trouvé encore intacte dans des fioles à l'intérieur des pyramides ! Mais bon, il faut que législation se fasse et il faut bien que les médicaments de synthèse se vendent. Mais celte une autre histoire. Les Celtes, justement, employaient la résine pour embaumer les têtes de leurs ennemis les plus respectés et nobles. Les druides faisaient des cérémonies dans les bosquets de Cèdres et il symbolisait la confiance dans leur système d'astrologie.
Rend la noblesse et la perception de sa propre noblesse.
Pour sentir sa force et sa valeur propres.
Permet de mieux se faire respecter : ce que l'on a une chance de faire qu'à partir du moment où on se respecte soi-même.
Eloigne et fait oublier la sensation d'être une victime ; participe à faire perdre ce réflexe d'être la cible, la proie ou le martyre des autres.
Donne plus de visibilité.
Persévérance et stabilité propres au premier chakra.
7ème chakra
1er chakra
(4ème chakra)
(3ème chakra)
Augmente Kapha-solide, stable, persévérant et fort
Arrête les aboiements autoritaires de Pitta
Calme l'insécurité de Vata
Terre
Sesquiterpènes (alpha-, beta-, ar- et gamma-himachalène 70-85%, cadinènes, curcumènes, calacorène, longifolènes, beta-caryophyllène?)
Alcools sesquiterpéniques (cubénol, calaménol, himachalol?)
Cétones sesquiterpéniques (cis-alpha-, trans-alpha- et beta atlantones 3-20%) Les cétones sesquiterpéniques sont sans toxicité.
Furanocoumarines : aucune
Lot, CED2002/5 (PDF, 248 Ko)
Lot, CED2002/7 (PDF, 294 Ko)
Lot, CED501F090228 (PDF, 237 Ko)
Lot, CED501A150019 (PDF, 237 Ko)
Aucune contre-indication à dosage physiologique.
Tenir hors de portée des enfants.
Enfants, femmes enceintes : aucune contre-indication à dosage physiologique.
PRECAUTIONS
Pictogrammes :
Mention(s) d’avertissement : Danger
Mention(s) de dangers :
H304 |
Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires |
H411 |
Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
Mention(s) de mise en garde :
P273 |
Éviter le rejet dans l’environnement. |
P280 |
Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage |
P301+310 |
EN CAS D’INGESTION : Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. |
P501 |
Éliminer le contenu/récipient conformément aux législations en vigueur |
Composés chimiques majoritaire : Cédrol, himachalène, atlantone
Analyse chromatographique complète NABIO